Normandie François Hollande visite les Maîtres laitiers du Cotentin
Ce jeudi 3 novembre, le président de la République s'est rendu à Méautis, dans la Manche, pour visiter le site de la future usine des Maîtres laitiers du Cotentin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Performance, innovation, emploi, investissement, collectif, partage… En tant que coopérative qui réussit et qui a assuré en France sur les douze derniers mois de l'année, la meilleure paie laitière à ses adhérents en pleine période de crise, Maîtres laitiers du Cotentin incarne de multiples valeurs que n'importe quel président de la République, un tant soit peu démocrate, souhaiterait pouvoir faire sienne à l'heure du bilan de la mandature.
François Hollande en compagnie du directeur général des Maîtres laitiers du Cotentin, Jean-François Fortin. © MLC
Et c'est forcément sans doute un peu ce qu'a voulu faire François Hollande, ce jeudi 3 novembre à Méautis, dans la Manche où il a visité le chantier à 116 millions d'euros de la coopérative les Maîtres laitiers du Cotentin. Il a notamment rappelé son engagement en faveur de l'Europe qui a participé à 50 % à financer l'investissement de Méautis au travers de la Banque européenne d'investissement. Il a également évoqué la nécessité d'aller capter de la valeur ajoutée sur les marchés d'exportation.Le chantier dans sa phase industrielleL'investissement déployé sur 35 000 m² de surface utile doit permettre de construire une usine qui entrera en fonctionnement le 30 avril 2017. « Elle sera essentiellement destinée à la production annuelle de 690 millions de briquettes de lait infantile pour le compte de Synutra France International, filiale française d'un groupe chinois de production de lait infantile (…). L'usine est conçue pour absorber des volumes évolutifs sur vingt ans et rapatriera l'activité du site de Tribéhou, de beurre et crème AOP d'Isigny. Elle permettra la création de 250 emplois. Depuis septembre 2016, le chantier est entré dans sa phase industrielle », explique la coopérative.Juste répartition de la valeur ajoutéePour le président de la République, en période de crise laitière, l'entreprise manchote est un porte-drapeau de ce qui peut être réalisé en matière de partage de la valeur ajoutée de la production laitière. La coopérative a assuré en catégorie de lait standard, la meilleure paie laitière en France sur les douze derniers mois glissants, selon le baromètre du journal L'Eleveur laitier.« En créant de la valeur au-delà de la valeur générée par l'activité de production, elle a permis de concrétiser une juste répartition du profit et de rémunérer les producteurs à un juste prix, toujours supérieur à celui de la concurrence. Cette stratégie veille également à pérenniser la coopérative pour les générations futures », garantit MLC.
Alexis Dufumier
Pour accéder à l'ensembles nos offres :